Rendez-vous fixé par Alain, qui a tous les billets, au pied de l’escalator du TGV (Thalys) à Bruxelles-Midi. Michel arrive bon dernier, mais à l’heure, et au moment où nous nous interrogions sur son sort, nous voyons arriver son chapeau de brousse dominant la foule.
Nous venons à peine de passer la frontière que Michel est déjà en train de parler du logarithme des nombres de clusters à Thierry.
Arrivée à Paris-Nord. Titanne ayant vérifié préalablement que c’était faisable, nous laissons les bagages à la consigne et réservons au restaurant Terminus Nord pour le soir. Puis, les uns vont voir l’exposition du douanier Rousseau, et les autres (Thierry, Jacques et leurs harems respectifs) vont à Orsay, pour voir l’exposition comparative Cézanne-Pissaro, mais sans réservation. Arrivés à Orsay, très longue file de plus d’une heure. Heureusement, Jacques avait eu l’idée d’aller déjeuner dans la splendide salle à manger de l’ancien hôtel de la gare. Il interpelle un des gardes et obtient facilement le coupe-file.
Après le musée, Titanne part à la recherche d’un brumisateur (qu’elle trouve) et de vaisselle (qu’elle ne trouve pas – merci pour les chameaux !)
Dîner à douze comme prévu, mais service lent avec un maître d’hôtel qui fait tout pour nous dégoûter du pied de porc et du déca : 1er avril ou … ?
Les trois M. rejoignent l’hôtel en taxi (insécurité du RER). Thierry, Jacques, et leurs femmes sautent juste dans un RER direct Paris-Roissy CDG I qui s’arrête au pied du Novotel. Les Kurgan et Françoise, ralentis par le choix de l’ascenseur plutôt que de l’escalier, prennent l’omnibus qui suit et descendent à CDG II : ils dormiront nettement moins que les autres !