Le Râteau de la Méduse

Rateau

Randonnée au pays de la soif - Avril 2006

Carnet de bord


Jour précédent... Sommaire Jour suivant...

Jeudi 6 avril 2006

Départ à 7h10 pour les marcheurs. Les chameaux partent une bonne demi-heure plus tard. La jonction ne se fait que peu de temps avant l’arrivée à l’oasis d'El Gleitat qui borde l’extrémité nord des dunes que nous longeons depuis le départ.

À 9h30, les chameaux baraquent : la marche du matin est déjà terminée. Nadia a un goût de trop peu…

Les plus courageux font un petit tour dans l’oasis. On y trouve des coins fort verts et quelques petites mares avec d'authentiques grenouilles. Deyine (Dine pour l’état civil), bon écolier (et futur guide professionnel ?) nous montre fièrement son village dans un français qui nous laisse admiratifs.

La sieste est longue et chaude. Nous devons nous déplacer avec l’ombre des palmiers.

Abdoulaye joue un jeu de dames du désert (crottes de chameau séchées contre brins de paille sur damier tracé dans le sable) avec un des ses assistants.

Vers 17h nous repartons pour un bon ¾ h. de marche jusqu’au bivouac, dans une petite vallée entre deux plateaux de granit effondrés.

En montant sur le sommet, Michel et Jacques voient la vallée qui se prolonge après un petit col à 200 m et semble se creuser jusqu’au point d’arrivée dont on aperçoit un sommet proche dans le lointain.

Pendant ce temps les uns observent une nouvelle partie de dames et les autres commencent le rituel de la « toilette » à la lingette et l’installation du couchage. Le ronronnement du rasoir à piles d’Alain flotte sur l’air.

Titanne et Lee s’inscrivent pour assister à la cuisson du « pain des chameliers» dans le sable chauffé préalablement par un feu de bois. Nous le mangerons au petit déjeuner.

Titanne et Lee soignent le dos de Mohamed par des massages tellement appréciés qu’il propose à Titanne un chameau en cadeau.

Mais, ce soir, menu princier : nous mangeons un mouton grillé qu’un chamelier est allé chercher hier soir. Délicieux, surtout accompagné de …frites !

Complété d’un potage en entrée et d’une salade de fruits, cet excellent repas nous achève et nous allons nous coucher vers 21h30 sous un vent léger, soutenu et chaud du nord.


Jour précédent... Sommaire Jour suivant...

Visible avec n'importe quel navigateur [Dernière modification: 16 avril 2006] Valid XHTML 1.0!